COMMENT DÉTARTRER UN ROBOT CUISEUR MIXEUR POUR BÉBÉ ?

Un robot cuiseur mixeur pour bébé est un appareil à usage fréquent. Il est particulièrement prisé pour ses aspects pratiques via la cuisson vapeur des aliments, le mixage pour disposer de multiples textures. Pour conserver durant longtemps cet appareil utile à l’alimentation de bébé ainsi que certaines préparations familiales, il convient de procéder à son entretien régulier. De plus, il s’agit d’une règle d’hygiène indispensable pour éviter les dépôts alimentaires peu esthétiques et dangereux en raison de la présence de moisissures.

PETIT RAPPEL SUR LE NETTOYAGE MAISON DES BOLS DU ROBOT

Le robot cuiseur mixeur pour bébé doit être nettoyé après chaque utilisation. Ce nettoyage concerne essentiellement les bols en plastique ou en verre selon les modèles. Comme il s’agit de pièces amovibles à l’instar de la lame de hachage, ils sont faciles à démonter. Il est conseillé de procéder à un nettoyage manuel. Il suffit de laver à l’eau claire et au liquide vaisselle. Cette opération de nettoyage permet d’éviter la coloration des bols, surtout au cours des préparations à base de betterave, de carotte et autres aliments pigmentés.

LE MIXAGE SUR LE ROBOT CUISEUR MIXEUR

Le détartrage est une opération nécessaire pour nettoyer à fond ce type d’appareil. Après plusieurs usages, une couche de calcaire plutôt blanchâtre forme un dépôt très distinct. Ce dépôt est surtout présent au fond de la cuve d’eau ainsi que sur les parois. C’est un dépôt qui ne part pas toujours avec le mélange eau claire/savon liquide, malgré de nombreux rinçages. Dans ce cas, le détartrage s’impose.

PRIVILÉGIEZ LA MÉTHODE NATURELLE

Un robot cuiseur mixeur pour bébé est un appareil solide qui doit toujours être bien entretenu. Il ne faut pas oublier qu’il sert à la nourriture de bébé. Ainsi, il convient de proscrire les produits chimiques classiques habituellement requis pour la machine à café. Il vaut mieux opter pour des remèdes neutres et 100 % naturelles. C’est le cas du mélange eau et vinaigre blanc. Il suffit de mélanger 50% d’eau additionnée à 50 % de vinaigre blanc. Ce mélange peut accueillir une cuillère de bicarbonate de soude.

Consultez notre compartatif gratuit sur les robots mixeur cuiseur pour bébé

LA MÉTHODE NATURELLE POUR L’UTILISATION SUR LE ROBOT

Cette solution doit être versée dans la cuve à détartrer. Ensuite, il faut activer le mode cuisson durant plusieurs minutes. Une autre astuce revient à laisser la solution agir durant toute une nuit. Puis, il faut vider la cuve. Il suffit de rincer l’élément avec de l’eau claire. Il faut recommencer plusieurs fois si besoin, afin de faire disparaître entièrement le dépôt de calcaire.

LE TYPE D’ÉQUIPEMENT DISPONIBLE AVEC LE ROBOT

Actuellement, de nombreux modèles intègrent un indicateur de détartrage. Un voyant lumineux s’affiche pour signaler qu’il faut détartrer la cuve. Si le modèle acheté ne dispose pas de ce type d’indicateur, il faut effectuer un détartrage régulièrement. Ce type d’opération est recommandé au bout de 15 à 20 utilisations.

LES DÉTAILS DU DÉTARTRAGE PAS À PAS

Il faut veiller à effectuer le détartrage correctement. Un appareil sous garanti n’est pas couvert si le détartrage s’avère mal exécuté. La plupart des fabricants fournissent les étapes du détartrage dans le manuel d’utilisation. En fait, il faut bien vérifier que le robot est éteint et débranché avant l’opération. Ensuite, il faut diluer un sachet d’acide citrique de 10 g avec 200 ml d’eau chaude. Un mélange composé de 150 ml d’eau claire et de 50 ml de vinaigre blanc à 8 % peut aussi constituer une autre option.

Puis, il faut remplir le réservoir d’eau avec la solution retenue, en faisant appel à la mesure graduée. Le bol doit être entièrement vide. Il faut mettre en position vapeur. En rebranchant le robot, il faut activer le bouton de commande destiné à la vapeur. Après 5 à 6 minutes de cuisson vapeur, il faut éteindre l’appareil et le débrancher. Il reste à peu près 150 ml d’eau dans le réservoir. Videz totalement cette eau utilisée et chargée en calcaire. Ensuite, il faut rincer le réservoir de nombreuses fois à l’eau claire.

Il faut à nouveau remplir le réservoir avec 200 ml d’eau et effectuer 2 cycles de cuisson vapeur avec le bol vide. L’appareil s’éteint automatiquement entre les 2 cycles de production. Il faut laisser un temps de pause de 10 minutes.

Quand l’eau est tarie au niveau du réservoir d’eau, il est conseillé de laisser le couvercle ouvert pour un séchage à l’air ambiant. Ce geste permet de bannir la prolifération de bactéries.

COMMENT SAVOIR QUE LE ROBOT NÉCESSITE UN DÉTARTRAGE ?

Peu d’appareils disposent d’un indicateur de détartrage. De plus, cet indicateur peut connaître des altérations avec le temps. A l’instar d’une bouilloire, le robot cuiseur mixeur pour bébé est à détartrer plus fréquemment dans une zone à l’eau calcaire. Il suffit de surveiller la présence de dépôts blanchâtres. En outre, quand la vapeur diminue en intensité, c’est le signe que l’appareil doit accueillir une opération de détartrage. Une astuce de détartrage consiste à remplir le réservoir froid avec 250 ml de vinaigre blanc pour la cuisine.

Après un délai d’attente de 30 minutes ou 24 heures si le calcaire est très présent, il faut verser le vinaigre dans l’évier et rincer à l’eau claire le réservoir. Après avoir entièrement vidé le réservoir, il faut refaire l’opération si les dépôts persistent. Quand l’appareil est impeccable, il faut démarrer le robot pour un cycle à vide de nettoyage. Par la suite, il est possible de disposer du robot de façon habituelle.